Journée Mondiale de l’Obésité : 1 enfant sur 5 en surpoids

Rocky & Lily (RTBF) défient les enfants de danser sur leur chorégraphie : ça va swinger !

Aujourd'hui, 1 enfant sur 5 en Belgique âgé de 2 à 17 ans est en surpoids. Et près de 6 % d'entre eux sont confrontés à des problèmes d’obésité. Au regard de ces chiffres inquiétants, la Journée Mondiale de l’Obésité qui a lieu le 4 mars est l’occasion idéale de lancer un challenge aux enfants afin de les encourager à bouger au quotidien et à rester en mouvement. Pour ce faire, les héros des enfants, Rocky & Lily, défient les classes des écoles primaires francophones de se déhancher sur leur chorégraphie. En effet, plus jeunes les enfants sont actifs physiquement, plus faible est le risque de développer des problèmes de surpoids en grandissant. C’est pourquoi cette action est soutenue par les experts de BASO (Belgian Association for the Study of Obesity) et par le Zeepreventorium, un centre médical et pédiatrique de revalidation. « Toutes les occasions sont bonnes pour bouger ! Il est surtout important de le faire en s’amusant pour que les enfants ne le vivent pas comme une contrainte ! » ajoutent Rocky & Lily.


Le hashtag #resteenforme a été lancé afin de motiver les enfants et leurs parents à bouger davantage.

Celui ou celle qui veut rester en forme peut partager une photo ou une vidéo et conclure le post avec le « v » de « validé ! » ✔️= ​ « Check ! J’ai fait mon sport de la journée ! »

#resteenforme #journeemondialedelobesite


20 % des enfants luttent contre l’obésité en Belgique

Ces dernières années, l’obésité est devenue un problème croissant chez les enfants. La maladie survient de plus en plus à un âge précoce. Les chiffres les plus récents démontrent qu’en Belgique, 20 % des enfants âgés de 2 à 17 ans luttent contre l’obésité1. Au 21e siècle, les problèmes de surpoids chez les enfants et les adolescents représentent donc l’une des plus grandes menaces pour leur santé. L’origine et le contexte social ont souvent une influence2. Mais c’est surtout la prise de poids à un âge précoce qui augmente le risque d’être en excès pondéral à l’âge adulte. Par exemple, un enfant qui prend du poids de façon excessive entre ses deux et ses six ans, sans nécessairement être obèse, a toutes les chances de souffrir d’obésité à l’âge adulte.

Il est donc primordial de commencer à bouger dès l’enfance afin de prévenir au mieux l’obésité.

« La prise de poids et les soucis que celle-ci occasionne commence parfois dès l’âge de 2 ans », ajoute Véronique Beauloye, docteure au centre médical et pédiatrique de revalidation Zeepreventorium et membre du Conseil d’administration de BASO (Belgian Association for the Study of Obesity). « Au début, les conséquences semblent anodines. Or, des complications de santé telles que la tension artérielle, des problèmes de foie, le diabète ou encore les troubles du sommeil s’installent très vite et de façon insidieuse. C’est comme un feu qui couve et puis, soudain, c’est toute la maison qui brûle ! ».

Bouger grâce aux activités quotidiennes

Bouger dès le plus jeune âge est capital pour prévenir les problèmes de surpoids et assurer à l’enfant un développement harmonieux.

« Mais c’est là où réside le problème », poursuit Véronique Beauloye. « Avec le confort et les technologies dont nous avons la chance de disposer, le nombre de pas que nous faisons par jour est fortement réduit. Par exemple, on bouge encore moins devant un écran que dans un lit ! ».

Cependant, bouger ne doit pas nécessairement demander énormément d’effort.

Véronique Beauloye donne quelques conseils pour ce faire : « On peut parfaitement bouger davantage en réalisant des activités quotidiennes. Par exemple, sortir son chien, aller à l’école en vélo plutôt que de prendre la voiture, prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, etc. Il est important d'initier des petits jeux actifs avec son enfant pour l’inciter à bouger davantage et dans le plaisir. Par exemple, le mettre au défi de monter les escaliers en courant afin d’arriver en haut le premier ! Bouger n’implique pas forcément de pratiquer du sport intensif. L’objectif de cette campagne est de bien insister sur ce message ».

Un challenge pour rester en forme avec Rocky & Lily

L’objectif du challenge de Rocky & Lily est de prouver qu’il suffit de peu pour bouger. À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Obésité, les deux héros préférés dans enfants lancent un challenge aux classes des écoles primaires francophones pour rester en forme. Les enseignants sont d’ailleurs invités à participer avec leurs élèves.

« L’année dernière, nous n’avons presque rien pu fêter à cause du Corona », soulignent Rocky & Lily. « Les anniversaires, les fêtes de fin d’année ; presque tout est passé à la trappe. C’est pourquoi nous vous lançons un challenge : reproduisez notre chorégraphie avec votre classe et bougez ! Faites les fous et lâchez-vous ! ». C’est aussi l’occasion de se rappeler qu’on peut faire la fête sans chips ni gâteau !

Les classes ont jusqu’à fin mars pour participer à l’action et envoyer leur vidéo. La classe qui fera preuve du plus d’entrain et d’originalité aura la chance de rencontrer virtuellement Rocky & Lily.

Les enfants des écoles primaires néerlandophones sont également mises au défi et devront réaliser les challenges lancés par Sieg De Doncker (KETNET) et MOEV.

Afin de motiver les enfants et leurs parents à bouger davantage aussi dans la vie de tous les jours, le hashtag #resteenforme a été lancé. Rocky & Lily ajoutent : « Amusez-vous, jouez, bougez et n’hésitez pas à partager ce chouette moment en nous envoyant une vidéo ou une photo de votre famille avec les hashtags #resteenforme et #journeemondialedelobesite. N’oubliez pas de rajouter le « v » de « validé » ✔️ (check!). De cette manière, vous pourrez peut-être donner des idées aux autres familles et les inciter à bouger aussi ! ».

En cas de manque d’inspiration ou d’idées originales pour se dépenser au quotidien, la vidéo du Zeepreventorium, un centre médical et pédiatrique de revalidation, offre de nombreux trucs et astuces !

Les modalités du concours

Toutes les classes peuvent participer et envoyer une vidéo au plus tard pour le 31 mars 2021 via Whatsapp (02 738 06 20) ou par Wetransfer ([email protected]). Un jury sélectionnera la classe gagnante. Les résultats seront annoncés peu après les vacances de printemps. Vous trouverez le règlement et les conditions pour participer au challenge ici.


1 https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/obesite/chiffres

2 Rapport bmi KG-AZG

Célia Roger

Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de World Obesity Day Belgium

La Journée Mondiale de l'Obésité - 4 mars

Chaque année, la Journée Mondiale Européenne de l'Obésité est organisée le 4 mars afin de sensibiliser les citoyens à l’augmentation des cas d'obésité en Europe et à la nécessité d'en améliorer la prévention et le traitement.

A cette occasion, des particuliers, prestataires de soins de santé et organisations implantés dans toute l'Europe participent à des événements tels que des bilans de santé gratuits, des conseils en matière d'alimentation saine, des journées portes ouvertes virtuelles dans les hôpitaux et les centres de traitement ou encore des ateliers d'information et de formation pour les patients et les soignants.

La campagne est une initiative de la Belgian Association for the Study of Obesity (EASO), la principale organisation européenne de recherche sur l'obésité, et de la European Coalition for People living with Obesity (ECPO).

Pour plus d'informations : www.woday.eu et https://www.facebook.com/ObesityDayEurope/

BASO

The Belgian Association for the Study of Obesity (BASO) est membre de l'EASO et a été fondée en 1988 afin de promouvoir la recherche scientifique sur l'obésité. En 2002, BASO a publié un premier rapport sur l'évaluation et le traitement de l'obésité et du surpoids qui est une référence pour les médecins généralistes et spécialistes.

BASO veut promouvoir la coopération interdisciplinaire pour le traitement de l'obésité et encourage les professionnels de la santé et les scientifiques de différentes disciplines à devenir membres de BASO. BASO vise à faciliter la communication entre les individus et les organisations et encourage toute initiative visant à lutter contre l’augmentation des cas d'obésité. Pour plus d'informations : https://belgium.easo.org/.

Zeepreventorium

Le Zeepreventorium est un centre de réhabilitation médical pédiatrique pour les enfants et les adolescents souffrant de divers troubles chroniques, dont l'obésité. Dans un travail de coopération multidisciplinaire, le centre offre des soins adaptés à chaque patient et à son contexte. Une attention particulière est accordée aux aspects médicaux, fonctionnels, psychosociaux et pédagogiques. Tout se fait en étroite collaboration avec l’école. En tant que centre de réhabilitation spécialisé, leurs services s’adressent aux enfants et adolescents de tout le pays, tant néerlandophones que francophones. La continuité et la qualité des soins sont au cœur de leur travail. De plus, les résidents reçoivent un traitement résidentiel dans un cadre unique au bord de mer.

Pour plus d'informations : www.zeepreventorium.be.