L’école des Sœurs de Notre-Dame d’Anderlecht remporte le concours de danse lancé pour la Journée Mondiale de l’Obésité
Rocky & Lily ont fait un spectacle magique dans la cour de récréation pour féliciter les enfants
Les héros des enfants Rocky & Lily (RTBF) ont rencontré vendredi dernier les élèves de l’école primaire des Sœurs de Notre-Dame, à Anderlecht. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Obésité, le duo avait lancé un défi en mars dernier à tous les élèves des écoles primaires francophones de Bruxelles et de Wallonie pour rester en forme : réaliser une de leurs chorégraphies avec leur classe. L’objectif derrière ce défi ? Rappeler de façon ludique l’importance de bouger au quotidien. Toute l’école a participé à l’action et s'est distinguée par son originalité et son enthousiasme.
Aujourd'hui, 1 enfant belge (de 2 à 17 ans) sur 5 est en surpoids. Et près de 6% d'entre eux sont confrontés à des problèmes d’obésité. Or, plus jeunes les enfants sont actifs physiquement, plus faible est le risque qu’ils développent des problèmes de surpoids en grandissant. C’était donc l’occasion pour Rocky & Lily de défier les classes des écoles primaires francophones de se déhancher sur leur chorégraphie. Ils ont ainsi lancé un appel sur les réseaux sociaux et dans leur émission aux côtés du BASO (Belgian Association for the Study of Obesity) et du Zeepreventorium, un centre médical et pédiatrique de revalidation, pour inciter un maximum de classes à participer au défi. « Toutes les occasions sont bonnes pour bouger ! Il est surtout important de le faire en s’amusant pour que les enfants ne le vivent pas comme une contrainte ! » expliquent Rocky & Lily.
Une initiative réussie
De nombreux enseignants et élèves se sont déhanchés sur leur chorégraphie pour remporter le concours. Mais c’est finalement l’école primaire des Sœurs de Notre-Dame d’Anderlecht qui a gagné haut la main en faisant participer l’entièreté des classes et une partie des professeurs.
Les Sœurs de Notre-Dame s’est particulièrement distinguée par l’enthousiasme et la motivation de l’ensemble des participants. « Nous avons vraiment été émus par leur créativité et par l’énergie qu’ils ont investie. On sentait qu’il y avait eu beaucoup d’organisation et de préparation en amont », poursuivent Rocky & Lily, membres du jury. « Nous tenons également à remercier chaleureusement toutes les autres écoles pour leur précieuse participation. Grâce à elles, nous avons atteint notre objectif : faire bouger les enfants ».
La récompense : un spectacle privé de Rocky & Lily
Après l’effort, le réconfort ! Jeudi, Rocky & Lily ont installé toute une scène dans la cour de récréation de l’école primaire afin de faire une surprise de taille aux enfants. Ils ont ainsi fait un spectacle vendredi dernier pour tous les élèves des Sœurs de Notre-Dame qui ont pu bouger et faire la fête avec les deux héros de la RTBF. La journée s'est cloturée avec la distribution d'un pack surprise. Un évènement magique qui clôture en beauté leur défi lancé à l’occasion de la Journée Mondiale de l'Obésité !